Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 19:35

Logo-carre-LPJ

BEAUJOLAIS NOUVEAU - Il est arrivé à Valence

Ah le Beaujolais, ce vin nouveau, que les Français du monde entier attendent impatiemment, chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre. Comme une parenthèse joyeuse, alors que l´automne est là, que les jours ont bien raccourci et que la luminosité a baissé d´intensité. A Valence, il a été célébré comme il se doit.
Plus qu´un vin, une tradition de la Communauté française à l´étranger
Il faut bien l´avouer, difficile de trouver du Beaujolais Nouveau à Valence. 85% des vins consommés ici sont espagnols. Les vins français ne représentent que 7%, suivis par les vins en provenance d´Italie, du Portugal, ou du Chili, mais point de Beaujolais Nouveau chez les cavistes valenciens. C´est qu´il s´agit, comme le souligne Pierre Matéo, Président du Devoir de Valencia, "d´un produit culturel, plus que gastronomique, typiquement français". Qu´à cela ne tienne. Après quelques frayeurs dues à la grève générale du 14 novembre, le Beaujolais Nouveau est arrivé à temps directement de France, grâce à l´Inter Beaujolais, pour être fêté le 15 novembre.  
art-PetitjournalBN_2012.JPGSi plusieurs rendez-vous étaient donnés à la communauté francophone jeudi soir, notamment à l´Institut français, au restaurant "Je T´aime" ou encore au bistrot "El Niño", le Président des Compagnons du Beaujolais Nouveau de Valence avait convié ses hôtes au Novotel du Palais des Congrès, là même où avait été célébrée la naissance des Compagnons du Beaujolais de Valence il y a deux ans, pour une soirée festive, conviviale, sans oublier la tradition.

 

 

(photo: Le Petit Journal.com)


Irremplaçable Beaujolais Nouveau, vin de l´amitié
C´est le vin avec lequel on trinque entre amis, sans chichi, vin des petits matins de novembre qui se boit sur le zinc des bistrots, accompagnant cochonnaille et fromage. Pierre Mateo en parle très bien : "C´est un rituel attendu traditionnellement le troisième jeudi du mois de novembre, un produit culturel qui rassemble. Il est synonyme d´amitié, de convivialité, de fête et de plaisir à se rencontrer. Ce ne sont pas des cadres, des directeurs, des consuls ou autre personnalités, c´est Pierre, Paul, jacques, Pedro, Alvaro… qui sont heureux d´être ensemble. L´objectif du Devoir de Valence, outre de promouvoir le Beaujolais, est surtout de souder l´amitié franco-valencienne". Le vernissage d´une exposition de photographie des Compagnons du Beaujolais du monde entier, Fotovino, a ouvert la soirée, suivi d´un repas à la fin duquel ont été intronisées quatre personnalités dans l´Ordre des Compagnons du Beaujolais. Alejandra Martinez, économiste; Ricardo Salom, médecin et chef de service à l'Hospital Peset; Daniel Ponce, secrétaire de l'Archevêché, et Rolando Reyna, Consul Général de Panama, ont ainsi rejoint jeudi soir le cercle des Compagnons, au cours d´une cérémonie d´intronisation, dans le respect des traditions.
Tous étaient réunis autour de ce breuvage très floral cette année, avec des senteurs de fruits rouges : "Le climat du mois d´août en France a été particulièrement favorable au Beaujolais, mais avec la grêle qui est tombée, la récolte a été faible. Donc profitez- en tant qu´il est temps, et à votre santé". Mission accomplie pour celui que l´on qualifie de "vin qui rit".

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) lundi 19 novembre 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Beaujolais
commenter cet article

commentaires